Pour s’intégrer, il faut s’intéresser, s’immerger, ressentir... C’est cette conviction qui a conduit Frédéric Palladino à se lancer dans un reportage photographique, alors qu’il venait de s’établir à Cortébert. Pour comprendre, pour en être. Son témoignage nous conduit de ce village du Vallon de Saint-Imier à ses hauteurs, à la Cuisinière, aux Prés-de-Cortébert. On y découvre la vie saisonnière traditionnelle des agriculteurs qui assurent une production tout en perpétuant des gestes ancestraux.
Si le déclencheur du projet était, pour le photographe, un moyen de s’intégrer à la vie du village qui l’accueillait, il en ressort un reportage qui met le doigt sur les enjeux d’une époque. «L’agriculture se modifie rapidement. Face à l’urbanisation et à la mondialisation, les producteurs locaux doivent s’adapter aux nouvelles attentes tout en préservant leur savoir-faire. La solidarité entre acteurs économiques locaux est essentielle pour la pérennité des traditions et des modes de vie», analyse Frédéric Palladino.
Pression et adaptations nécessaires versus conservation d’un patrimoine et d’un savoir-faire ancestral, c’est en quelque sorte le dilemme auquel se trouvent confrontés les agriculteurs. Un dilemme qui nous concerne tous directement et qui doit nous faire réfléchir en tant que consommateurs. Les photographies de Frédéric Palladino, accompagnées de textes de Pierre Mercier, sont une invitation en ce sens.
Horaires d’ouverture
me-ve, 14h00-18h00
sa et di, 14h00-17h00
En marge de l’expo
Le jeudi 19.02 à 19h30, Lorrain Voisard proposera une lecture de quelques extraits de son premier livre Au cœur de la bête, paru aux Éditions d’en bas en 2024. L’auteur, natif de Saint-Imier, y relate ce que la société a choisi de ne pas voir: la réalité des abattoirs.