Un conte de fées des temps modernes, librement inspiré de l’histoire des Shaggs. Nous avons déjà accueilli séparément les deux sœurs, pour Idols et Lamétéo. Elles n’avaient encore jamais réalisé de projet ensemble, véritablement ensemble. Quelque chose les effrayait? Avec Clémence et Camille, elles se retrouvent enfin côte à côte sur scène…
Dans cette fiction, elles évoquent leur sororité en adaptant librement l’histoire des Shaggs, groupe américain de rock des années 1960, composé de Helen, Dorothy et Betty Wiggin.
Leur unique album, «Philosophy of the world», fut un échec commercial. Ces trois sœurs, peu talentueuses, ont été obligées de former un girls band par leur père tyrannique, aspirant à des rêves démesurés de grandeur. Les prédictions de leur grand-mère cartomancienne viennent encore influencer leur destin.
Clémence et Camille Mermet explorent la pression familiale, la quête de reconnaissance, les non-dits entre sœurs, le besoin de se distinguer… et de se retrouver.
Outre la musique, le moteur principal de leur pièce est le désir des deux jeunes femmes de réaliser leur vie individuellement et librement, tout en étant sœurs, musiciennes et comédiennes.
Clémence et Camille Mermet
Conception & jeu
Cie des Autres
Production
Yan Walther
Texte
Alain Borek
Mise en scene
Timothée Giddey
Musique
Marie Ripoll
Collaboration artistique
Camille Mermet et Gaëlle Cherix
Scénographie
Camille Mermet et Steven Doutaz
Costumes
Selima Chibout
Regard extérieur

La Cie des Autres bénéficie du soutien de la Fondation Luc Pauchon et de la Fondation Jan Michalski