Deux regards, deux générations et des techniques picturales différentes, mais un lien: la ronde des vies et les traces qu’elles laissent dans les mémoires, telles des graines de souvenirs dans l’inconscient de chacun. C’est de cette étrange continuité qu’il est question dans le travail créatif de Mathilde Bardaro (nom d’artiste de l’Imérienne Mathilde Brand) et de Pamela Orval – une continuité qui les a d’ailleurs conduites à créer certaines de leurs œuvres à quatre mains.
Unis par ces liens mystérieux, les êtres humains se construisent comme des palimpsestes dont émergent en filigrane des récits plus anciens, d’autres vies, d’autres instants qui viennent infléchir des trajectoires, creusant un chemin ou traçant une voie. C’est à cette croisée entre l’hier et l’aujourd’hui, entre la durée et l’instant, que se tiennent les femmes qui sont représentées dans les peintures et les collages de l’exposition. Conscientes des fils déjà noués mais libres d’en découdre, elles osent s’affranchir de certains codes mais savent également garder en elles avec douceur les héritages d’antan, témoignages d’une histoire ancestrale qui a commencé bien avant elles et qui, à la fois, les dépasse et les porte.
Dans cette ambiguïté entre l’avant et l’ici et maintenant, elles sont en suspens dans ce que la magie des instants vécus intensément a d’éphémère et d’éternel.
Horaires d’ouverture
me-ve, 14h00-18h00
sa et di, 14h00-17h00
En marge de l’expo
Deux événements littéraires seront proposés dans le cadre de l’exposition.
Le vendredi 21.11 à 19h15, le collectif littéraire «La Chose Carrée» présentera son édition de novembre. Tourbillonnant dans les inspirations plurielles qu’évoque la thématique «Cherchez la femme», les auteurs et autrices proposeront des lectures performées de leurs textes, dans un dialogue avec le public et les œuvres.
Le dimanche 07.12, Pamela Orval proposera un brunch littéraire intitulé «Traces de vies». Atelier littéraire et brunch de 10h00 à 13h00. Dès 11h00, le brunch sera également ouvert au public. Inscriptions souhaitées.