La troupe des Tréteaux d’Orval quitte son atelier de Reconvilier! Elle nous fait le très grand plaisir de présenter sa dernière pièce au CCL. Les amateurs de théâtre connaissent bien cette troupe hyperactive qui monte plusieurs pièces par année, toujours de grande qualité.
Quand dire quoi, et à qui... et dans quelles circonstances? On croit que la parole se libère, que l’on est cool et «sans chichi», mais pas du tout!
En famille ou entre amis, il y a pourtant un tas de choses qu’on ne peut pas dire. Des petits mots du quotidien aux questions existentielles, en passant par les secrets de famille.
Quinze situations cocasses de la vie quotidienne. Quinze occasions pour elle et lui de se dire et de se contredire.
Pourquoi choisit-on de parler? Où se dissimulent les mensonges, le politiquement correct et les secrets bien gardés? «Fallait pas le dire!» est une histoire de famille, sur la forme et sur le fond. Une histoire d’amour aussi, que le public observe par le trou de la serrure. Tableau après tableau, le duo se chamaille à propos de tout: l’égalité, le voile, le climat, le porno. Tendres, drôles, bourrés de mauvaise foi, ces instants volés au quotidien explorent la complexité de la conjugalité.
Salomé Lelouch
Texte
Manuel Boukhris
Mise en scène
Cinzia Lanutti, Manuel Boukhris et Pierre Muller
Jeu
Jean-Jacques Maeder et Noah Zweiacker
Technique