Menu

Sylvie Aubry

«Soudain surgit l’étang»

Expo jusqu'au 20.10.2019 CCL Entrée libre

Pour l’ouverture de saison, nos cimaises fraîchement rénovées auront le privilège de recevoir les œuvres de Sylvie Aubry. L’artiste franc-montagnarde présentera des peintures récentes ainsi qu’un livre d’artistes pour enfants qu’elle coréalise. Elle nous en fait la présentation.

Le fil de la peinture
Un jour, je me suis intéressée à l’étang de la Gruère vu du ciel. La fluidité de la forme noire de l’eau m’a surprise, propre à suggérer histoires et fantasmes. Elle m’a parue étrange, bizarrement belle, elle m’a agacée. Au premier regard, j’y voyais un animal en mouvement, figure d’un autre temps, pas à l’échelle de l’homme, portant l’empreinte d’une mutation lente. J’ai voulu voir où cette forme m’entraînerait. Du noir de la tourbe a surgi la couleur. 

Le processus
Je pose un regard très simple sur les paysages. Des signes se forment, les rythmes deviennent visibles. Je note des informations: indications de mouvements, de stabilité, de verticalité, de perspective. Des traces qui renvoient chacun à son vécu et qui peuvent être interprétées… ou non. Ainsi, s’installe une perspective personnelle, géométries immobiles et traces, souvenirs et spontanéités que je nomme: «paysage abstrait».

 

«Le livre pour toi»
Cette série d’estampes qui dormaient dans mes tiroirs a inspiré Françoise Matthey. De son regard attentif est né un texte poétique. L’album se veut généreux pour l’enfant qui le prendra dans ses mains: quelques accroches amusantes de vocabulaire, un peu de peur mais pas trop, une invitation au partage, et surtout de la tendresse, de l’écoute, une présence. En quelque sorte, un cadeau.

 

Sylvie Aubry vit et travaille au Noirmont

sylvieaubry.com

 

Françoise Matthey vit et travaille aux Reussilles

aenj.ch/francoise.matthey

 

 

À l’occasion du vernissage:

  • Improvisations autour du livre pour toi
  • Colette Fleury: lecture; Jef Fleuri: saxophone