Menu

Pascal Bourquin

«Temps immobiles»

CCL Expo jusqu’au 11.12.2022 Entrée libre ME-VE: 14h-18h SA-DI: 14h-17h

Les machines de l’usine Langel de Courtelary se sont arrêtées en 1997, après avoir résonné dans ses murs durant quatre-vingts ans. Depuis, le temps y est resté suspendu, immobile, comme le dit le titre de cette exposition qui offre deux regards, celui d’un peintre, Pascal Bourquin, et celui d’un photographe, Sandro Marcacci, sur ce lieu chargé d’histoire(s).

Le peintre Pascal Bourquin vit et travaille à La Chaux-de-Fonds. Il est un habitué du CCL pour y avoir déjà exposé, mais aussi parce que sa silhouette d’homme en noir est familière lors de toutes nos expos d’arts plastiques. Amoureux de la nature – son sujet de prédilection – il aborde aussi, depuis son expo de 2009, le monde de l’industrie horlogère de sa région. En grands ou petits formats, il est fidèle au carré. Son travail part de la photographie, dans laquelle il capte «l’instant parfait», la lumière, l’angle de vue qui lui parle, que ce soit dans la Combe-Grède, à Venise, dans un atelier, pour la restituer sur ses toiles. Quelle que soit la technique utilisée – huile, fusain, crayons de couleur, pastels – ses œuvres intenses et vivantes captivent par leur réalisme, mais dégagent aussi calme, sérénité, et invitent à la contemplation.

Sandro Marcacci est photographe, mais aussi professeur de français et de philosophie. La série qu’il présente dans la partie de l’exposition dévolue à l’usine Langel trouve son origine dans l’écriture de «Silences», une œuvre plurielle qui allie texte, photographie et présence scénique. Pour cette exposition, l’auteur a toutefois désiré parcourir une fois encore les travées de l’usine, pour y quêter d’autres regards. Ainsi, comme en contrepoint des toiles de Pascal Bourquin, de nouvelles images se mêlent aux échos du premier travail. L’usine Langel a permis à ces deux artistes de se rencontrer, et il est devenu évident pour eux d’en faire le sujet de cette belle et riche collaboration.

+ + +

Le jeudi 17 novembre à 19h15, Sandro Marcacci nous fera découvrir son livre intitulé «Silences» lors d’une lecture; une oeuvre qui allie texte et photographie et dont sont tirés trois clichés accrochés dans l'exposition. Au programme: lecture, visite d’exposition commentée par les artistes, soupe. Ce rendez-vous est proposé gratuitement. Merci toutefois de réserver votre place (032 941 44 30 ou )