Menu

«Privé de liberté»

Une thématique d’actualité

ve 03.06.2022 – je 30.06.2022 Programmation à venir

«Privé de liberté». C’est le titre qui s’est imposé pour la thématique de programmation que nous préparons pour vous accompagner tout au long du mois de juin. Un sujet très actuel qui est sur toutes les lèvres, vous en conviendrez. Oui, mais n’est-il pas intéressant de s’y attarder un peu pour y distinguer différents degrés de privation? Privations fermes, contraintes personnelles, règles de société… Tout est-il à mettre dans le même panier? Les conséquences diffèrent-elles? Quels sont nos rapports à la privation? Nous élaborons un programme qui, nous l’espérons, saura vous interroger le plus largement possible sur le sujet.

Le point de départ de cette programmation thématique nous est venu de la proposition d’accueillir le dispositif de médiation culturelle conçu par Andrée Oriet et Alain Tissot, intitulé «À l’ombre, ma lumière». Un projet qui s’inscrit dans les actions menées par la commission «Action culturelle» du fOrum Culture et qui a pour but de favoriser la rencontre entre l’univers artistique, culturel, musical, et celui de la réinsertion, de la désistance, chaque monde se nourrissant mutuellement.

Une idée en amenant une autre, nous avons estimé que cette proposition, qui s’intéresse au milieu carcéral, pouvait allégrement être étoffée pour offrir un questionnement plus global: la privation de liberté au quotidien.

La programmation n’est pas encore complètement définie. Nous la présenterons dans le courant du printemps, mais il est d’ores et déjà possible d’annoncer qu’elle sera multiple et qu’elle regroupera notamment exposition, théâtre et conférences.