Menu

Kiyan Khoshoie

«Grand écart»

ve 11.02 2022 20h30 CCL Fr. 25.– / 18.– / 12.–

Le monde de la danse, il le connaît à fond, et il nous dévoile les coulisses de ce métier exigeant à l’extrême avec humour et une souriante férocité. Qui est Kiyan Khoshoie? Né à Genève en 1988, il s’illustre depuis quinze ans au sein de diverses compagnies sur les plateaux européens. Jusqu’à ressentir une lassitude, le besoin de changer sa relation à la danse, pour aller plus loin.

C’est cette crise existentielle liée à son métier qui mènera Kiyan Khoshoie à créer ce spectacle totalement insolite. Il y parle de son expérience, des difficultés du métier de danseur professionnel. Bien plus qu’un spectacle de danse, il s’agit plutôt d’un spectacle sur la danse, qui débute par un work in progress avec le public, et se poursuit par une parodie astucieuse, une galerie de portraits croqués avec gourmandise: le chorégraphe hystérique et maniéré, l’interprète pénible et angoissé, le chef de troupe super bienveillant mais qui, à force de «zen» et de «care», devient complètement flippant, ou le chef de troupe classique qui ne pense qu’harmonie et légèreté, mais qui devient impitoyable lorsqu’une de ses danseuses étoiles annonce un bébé…

Mis en scène par une femme de théâtre, la comédienne Charlotte Dumartheray, Kiyan Khoshoie déploie une énergie physique et une tchatche totalement époustouflante dans ce spectacle virevoltant entre danse et théâtre, haine et amour, à l’humour dévastateur, pour notre plus grand plaisir! 

Erratum: notre journal mentionne le samedi 11 février, date aussi inexistante que farfelue, mais le spectacle aura bel et bien lieu le vendredi 11 février 2022.

Kiyan Khoshoie
Création et jeu

Charlotte Dumartheray
Mise en scène

David Kretonic
Lumières

Richard Van Kruysdijk
Son

www.kiyankhoshoie.com

Ce spectacle est présenté dans le cadre de la saison éviDanse 21-22