Menu

La tournée des programmes

Avec «Guggen Prose» et «Salto!(?)»

sa 26.06.2021 Saint-Imier, Esplanade des Collèges Dès 14h, atelier de sérigraphie 19h, spectacles di 27.06.2021 Corgémont, Salle des spectacles 14h, atelier de sérigraphie et spectacles

C’est comme dans les festivals: en plein air, avec d’abord un spectacle, et puis encore un. Deux vrais spectacles pour présenter la première saison du Théâtre du Jura. Pour l’occasion, celui-ci propose aux centres culturels régionaux «La tournée des programmes»: un artiste mis à notre disposition et un autre de notre choix.

Le matin tôt, trois vélos électriques avec des charrettes spécifiquement conçues partent du Théâtre du Jura pour rejoindre leur lieu d’action. Au guidon, deux sérigraphes et un·e médiateur·trice. Les charrettes sont créées sur mesure pour se transformer, pour deux d’entre elles en atelier de sérigraphie, et pour la troisième en petit bar éphémère. Durant l’après-midi s’installe le projet «Guggen Prose». Laurence Maître, comédienne, et Félicien Donzé (Lia), musicien, proposent un spectacle gratuit et itinérant pour s’interroger sur ce qui attache un individu à un territoire. Ils cherchent des réponses dans la littérature locale, pour en faire un texte mis en musique qu’ils présentent hors des sentiers battus, pour être à la fois à la rencontre du public et au cœur de ce patrimoine sur lequel ils se questionnent.

Tivert & Tifou est un duo humoristico-acrobatico-clownesque né de la complicité improbable de Thierry Grünig et Cedric Bürgi, deux anciens rivaux réunis un jour, par hasard, par le théâtre. Deux clowns-acrobates entrent en scène. Ils sont chauds, ils sont en forme et ils sont bien partis pour envoyer du lourd. À ce détail près qu’on attend d’eux qu’ils présentent un salto à plus de trois mètres du sol… mais ça, ils ne le savaient pas avant de signer. Une telle acrobatie ne s’improvise pas. Mais qu’importe, ce parcours initiatique est parsemé de surprises et de situations cocasses. À force de portés dans les airs, d’acrobaties tournoyantes et de danses bien chaloupées, Tivert & Tifou vont-ils accumuler suffisamment de confiance en eux pour tenter – et réussir – le grand saut?