Menu

Cie Théâtristan

«Cendres»

di 11.10.2020 17h30 CCL Entrée libre, collecte

Entre blues et éblouissements, ces poèmes de jeunesse de Pierre Alain Jeannet sont portés par la voix d’Antoine Le Roy et accompagnés par le violoncelle de Nathan Zürcher. C’est une première. Le spectacle s’intitule «Cendres» – mais il éparpille aussi des braises ardentes.

La compagnie Théâtristan, fondée par le comédien Antoine Le Roy, occupe une place peu disputée, et pour cause: elle se définit joliment comme un «ouvroir des arts de la scène poétique et déficitaire», une vocation qu’elle assume sans morosité.

Par exemple, vous avez peut-être vu «Quand même» et «Massacre à la déconneuse». Aujourd’hui, Théâtristan et Pierre Alain Jeannet poursuivent leur compagnonnage avec «Cendres», des textes écrits entre 1979 et 2000, en une suite d’atmos­phères éblouissantes recueillies du Sinaï au Sahara, et dont jaillissent en contrepoint la passion amoureuse, la rupture sentimentale et le blues post-barnum. Voyage physique et intérieur, «Cendres» traverse quelques paysages de l’intime et de l’action, avec pour intention fondamentale de poétiser l’expérience vivante et rendre hommage à l’instant.

Nathan Zürcher, violoncelliste multi-titré, accompagne musicalement cette aventure, peaufinée en résidence au CCL avant sa première publique.

Pierre Alain Jeannet
Textes et lumières

Antoine Le Roy
Interprétation

Nathan Zürcher
Musique

Nicole Grédy
Scénographie

Dania Rodari
Oreille extérieure