Menu

Benjamin Jendly & Jean-Marie Bidet

«Origines»

CCL Expo jusqu’au 18.10.2020 Entrée libre

Benjamin Jendly et Jean-Marie Bidet sont tous deux membres de la section neuchâteloise de Visarte. Si leurs pratiques artistiques respectives diffèrent, ils se sentent unis par un même questionnement sur les prémices de l’art, de l’écriture ainsi que des motivations primaires et spontanées de la création artistique. Au travers de cette exposition intitulée «Origines», ils nous livrent, ensemble, le fruit de leurs réflexions, chacun à sa manière.

Ses petits personnages aux traits minimalistes, tour à tour espiègles ou rageurs, sont la marque de fabrique de Benjamin Jendly – alias Silas. L’artiste de Cernier les décline en street art, fresques, graffitis, toiles ou encore statuettes. Leur apparence infantile sublime les messages voulus par leur créateur sur des thèmes aussi divers que sérieux, comme par exemple le questionnement de nos modes alimentaires, de nos codes de la beauté plastique ou encore de notre attitude face à nos peurs… Un très riche univers développé par cet artiste polyvalent et autodidacte, qui par ailleurs est également actif en tant que musicien, auteur, compositeur et interprète. Il proposera d’ailleurs un concert au beau milieu de ses œuvres, le 8 octobre.

Jean-Marie Bidet présente une série d’œuvres également très graphiques. La thématique de l’origine de l’écriture le guide dans ses créations picturales – qui pourraient intégrer dans leur réseau de références Soulages ou Cy Twombly. De plus, les matériaux utilisés (carton, papier journal déchiqueté, papier japonais, grains de riz ou d’orge, structures végétales…) donnent corps à un harmonieux jeu sculptural – récompensé par une médaille d’argent, catégorie Mixed Media, à la Biennale de Florence 2019. De nationalité suisse, Jean-Marie Bidet est né à Menton, dans les Alpes-Maritimes. Autodidacte, il se consacre à la gravure, à la peinture et à la création de vitraux depuis 1984. Il vit et travaille à Chambrelien.

Benjamin Jendly assurera le gardiennage de l'expo tous les dimanches, et Jean-Marie tous les samedis.