Menu

Cie Tout Outre

«La Poésie de la Patate»

ma 27.03.2018 me 28.03.2018 20h00 Saint-Imier Fr. 25.– / 20.– / 15.–

Ce semestre, le CCL participe à un projet initié par le fOrum culture et qui a pour but d’amener des spectacles dans votre appartement. Trois créations feront ainsi le tour du Jura et du Jura bernois, uniquement présentées chez vous. Le premier rendez-vous que le CCL propose dans la région s’intitule «La Poésie de la Patate», un spectacle sur la culture des hommes, observée à travers le prisme des yeux multiples de la patate, témoin de 10 000 ans d’histoire.

Il y a chez l’être humain une dichotomie entre son insatiable force de création et son irrépressible instinct de destruction. Tout ce qu’il touche se transforme soit en merveille, soit en tas de cendres. Pour essayer de comprendre pourquoi notre espèce entretient ce comportement schizophrène la poussant à salir, voire à démolir toutes les beautés qu’elle engendre et qui l’entourent, on passera en revue son évolution historique. Afin de rendre cette thématique plus digeste, la Compagnie Tout Outre a choisi de désobéir à l’adage selon lequel «On ne joue pas avec la nourriture!», en donnant la parole au plus célèbre des féculents. Car bien qu’elle soit pourvue d’un humour absurde, la patate n’en est pas moins une fine dialecticienne!

Laurent Baier, Alexandra Gentile
Concept, mise en scène et interprétation

Wendy Tokuoka
Scénographie

Emmanuel Moser
Regard extérieur

 

Des spectacles à la maison

Pour son premier appel à projets «hors les murs», la commission créatiOn du fOrum culture a demandé à des artistes d’imaginer des créations en appartements. Trois spectacles ont été retenus parmi les vingt-cinq projets reçus. Ils sont le reflet du dynamisme culturel régional: souvent multidisciplinaires, parfois risqués, toujours originaux. Assister à un spectacle en appartement, c’est prendre le risque d’une grande intimité avec les artistes. Par les configurations étonnantes de ces scènes éphémères, l’expérience de chaque spectateur sera différente. La frontière entre illusion et réalité se distordra à coup sûr.

www.forumculture.ch/spea

Le lieu exact de la représentation vous sera communiqué au moment de votre réservation.

Apéritif Clientis-CEC offert avant le spectacle