Menu

Jean-Daniel Rohrer

Un artiste fondamentalement poétique

Vernissage ve 09.11.2018 • 19h00 CCL Expo jusqu’au 20.12.2018 Entrée libre

Membre de l’Académie royale du Canada, né à Tramelan. Et entre deux, la vie et la carrière de Jean-Daniel Rohrer, artiste-peintre, ont été jusqu’ici d’une intensité étonnante. Désormais citoyen canado-suisse, il revient au CCL pour une exposition très attendue.

En 1999, nous présentions ses œuvres aux côtés de celles de son père. Depuis cette exposition émouvante, Jean-Daniel Rohrer a fait de l’art son métier à plein temps, récompensé par de nombreuses distinctions, jalonné de dizaines d’expositions au Canada, en Europe et aux USA. 

Nous accueillons à nouveau, en «voisin», le Tramelot d’origine, mais aussi, fièrement, le créateur de la sculpture «L’Homme de la Paix» offerte par la Ville de Montréal à la Ville d’Hiroshima, ou encore l’auteur de l’impressionnant polyptique mural «Mundus Novus», visible à l’aéroport international Pierre-Eliott-Trudeau. Nous accueillons le nouvel Académicien, et aussi l’humaniste, fidèle à Haïti où il anime des ateliers dans un foyer pour enfants abandonnés…

«Vous découvrirez un artiste fondamentalement poétique. Irrémédiablement tendre et attentif à la vie, la sienne et celle des autres. Jean-Daniel Rohrer est un homme d’union», dit de lui l’éditeur canadien Robert Bernier. Où qu’il aille, d’où qu’il vienne, Rohrer mène son œuvre vers cet essentiel – c’est son sens et son but. Il l’exprime avec une superbe et fascinante maîtrise.