Menu

Association «Doigts de Fées»

«Le Mystérieux Chevalier sans Nom»

di 21.10.2018 • 16h30 CCL Fr. 10.– (prix unique)

Cette production théâtro-musicale s’adresse au jeune public (5-10 ans) et fera rêver petits et grands au fil d’une histoire librement inspirée par le magnifique livre de Cornelia Funke et Kerstin Meyer. On doit cette création à l’association «Doigts de Fées», née en 2013 et qui a été fondée par la chanteuse-compositrice Fanny Anderegg et le percussionniste Julien Annoni. Le CCL se réjouit d’apporter son soutien à ce projet qui verra le jour en ses murs.

«Violette-jus-de-chaussette», «Violette-la-mauviette», «Violette-la-terreur-des-pâquerettes»… Voilà comment la princesse Violette est perçue par ses trois frères. Le roi Wilfrid, devenu veuf à la naissance de sa fille cadette, ne sait comment s’y prendre. C’est finalement comme un garçon qu’il décide de l’éduquer et de l’exercer au combat. Mais pour une petite fille fragile, légère et dont la ruse surpasse les muscles, l’épée est bien trop grande, le cheval trop haut et l’armure beaucoup trop lourde. 

Pourtant, Violette est têtue et téméraire, elle s’entraîne toutes les nuits jusqu’au jour où son agilité et sa souplesse lui offrent le respect de ses frères. Pour son seizième anniversaire, le roi Wilfrid organise, en l’honneur de sa fille, un tournoi durant lequel les plus vaillants chevaliers du royaume se disputent la main de Violette. Cette dernière refuse son mariage à un inconnu… 

C’est en costume de chevalier sans nom et dans une ruse organisée avec sa complice servante qu’elle réussit à échapper à ce terrible sort et reconquérir son droit à la dignité.

Antoinette Rychner
Adaptation de l’œuvre

Robert Sandoz et Adrien Gygax
Mise en scène

Fanny Anderegg
Composition musicale, musique 

Florence Annoni, Olivier Gabus
Jeu 

Julien Annoni
Musique 

Célien Favre
Costumes et scénographie 

Nicolas Bras
Création d’instruments 

Blaise Bersinger et Pascal Vincent
Voix off pour le tournoi des chevaliers 

Production
Association «Doigts de Fées» 

Coproduction
CCL