Menu

Jos Houben

«L’art du rire»

sa 07.03.2020 20h30 (portes 19h30) Salle de spectacles Fr. 45.– / 38.– Abo 2 soirs (avec Olivia Moore) Fr. 80.– / 70.–

Pour la deuxième soirée de cette sixième édition de ses week-ends humour, le CCL se réjouit de recevoir le roi du rire belge: le maître Jos Houben.

«Rire: Manifester une gaieté soudaine par l’expression du visage et par certains mouvements de la bouche et des muscles faciaux, accompagnés d’expirations plus ou moins saccadées et bruyantes.» (Larousse). C’est exactement de cela qu’il s’agit: comment rit-on, et pourquoi?

Héritier des grands burlesques, Jos Houben, dans une «master class» d’une redoutable efficacité, décortique les mécanismes du rire, révélant les infimes éléments, souvent insaisissables, qui le déclenchent. Le décor est minimal: une table, deux chaises, une bouteille d’eau. C’est le corps de ce «spécimen masculin, 1,87 m, belge» qui va emplir tout l’espace, ce grand type un peu lunaire, dégingandé tout en souplesse, qui va meubler l’espace scénique par sa présence. Impossible de le quitter des yeux! Il joue devant nous les maladresses et catastrophes ordinaires avec un sens de l’observation et une maîtrise de la gestuelle imparables, explorant la verticalité, l’équilibre, la posture, déclenchant l’hilarité à coup sûr! Offrez-vous sans hésiter ce spectacle de pure loufoquerie, et vous en serez convaincus: un acteur qui incarne avec autant de vérité un camembert trop fait mérite notre plus grande admiration!

Né en Belgique, Jos Houben a fait ses études à l’École Jacques-Lecoq, où il enseigne aujourd’hui. Il travaille en tant qu’enseignant et consultant auprès de compagnies de théâtre, d’opéras, d’écoles de cirque et de danse, de magiciens. Son célèbre one-man show, «L’Art du Rire», tourne dans le monde entier depuis plusieurs années.