Menu

Joshua Monten

«Game Theory»

ve 17.09.2021 20h30 CCL Fr. 25.– / 18.– / 12.–

Avant que la danse ne devienne un art, avant qu’elle ne cherche à exprimer quoi que ce soit, avant qu’elle ne soit une cérémonie ou une technique, elle était… un jeu. C’est ce postulat de départ qui a conduit Joshua Monten à choisir le jeu comme terrain d’exploration pour une création des plus ludiques.

Le jeu est un fil conducteur qui relie de nombreux travaux antérieurs de Joshua Monten. Dans «Game Theory», le chorégraphe approfondit son enquête sur certains aspects, tels que le rituel du match, l’imprévu, l’opposition entre la liberté et les règles, ou encore le «flow» – cet état mental d’absorption totale qu’on peut atteindre lorsque le jeu nous captive.

À partir de scènes jouées, un langage chorégraphique a progressivement fait son apparition. Nos mouvements spontanés surgis dans le feu de l’action, lorsqu’on se laisse aller à l’intuition et qu’on cesse de s’observer soi-même, ont été source d’inspiration. Les émotions ressenties pendant le jeu en ont été une autre: l’excitation due à l’adrénaline, la déception de la défaite, le lien empathique se nouant naturellement entre joueurs et spectateurs, le suspense du résultat final... Le résultat est reconnaissable par tous: une typologie des formes basiques de l’acte de jouer.

Joshua Monten est né à New York. Il a dansé au plus haut niveau dans le monde entier. C’est en 2012 qu’il fonde sa compagnie établie à Berne. Le CCL a eu le plaisir de l’accueillir il y a quatre ans avec «Joy», une création qui se basait, elle, sur les éléments fondamentaux du combat scénique.

Joshua Monten
Chorégraphie

Claudio Costantino, Frederik Kaijser, Sandra Klimek, Katharina Ludwig, Jack Wignall
Danse

Guy Cools
Dramaturgie

Catherine Voeffray
Costumes

Jonas Bühler
Lumières

Tough Love
Production

Dampfzentrale Bern, Krokusfestival Hasselt
Coproduction

www.joshuamonten.com

Ce spectacle est présenté dans le cadre de la saison éviDanse 21-22

Conformément aux directives, un pass sanitaire et une pièce d’identité sont requis pour les événements se déroulant à l’intérieur. En savoir plus...