Menu

Cie L’Atelier de l’Inventeur

«L’Art de la Chute»

ve 26.11.2021 20h30 CCL Fr. 25.– / 18.– / 12.–

«La chute a ceci de fascinant qu’elle est sans retour, sans retenue, sans compromis: absolue!» Vous est-il arrivé de tomber, de plus ou moins haut, en rêve ou dans la réalité, et de ressentir l’inexorable de ce qui arrive et va arriver, l’impact? Sauf qu’en rêve, on se réveille juste avant…

Antoine Zivelonghi ne l’a pas rêvée, sa chute. Il l’a vécue pour de vrai, dans sa chair, d’une hauteur de trente mètres lors d’un vol en parapente qui aurait pu lui être fatal. Cette expérience traumatisante a laissé des traces, dans le corps et dans la tête. Les quelques secondes qu’a duré la chute, le comédien les déploie en un seul-en-scène d’une heure à l’intérieur d’un corps qui tombe. Comme dans un ralenti, chaque sens prend tour à tour conscience de ce qui est en train d’arriver, le corps et l’esprit entament un dialogue vertigineux, les pensées tourbillonnent follement dans un chaos d’émotions. À l’intérieur de nous, visiblement, il y a du monde! Et l’âme et la conscience ne se précipitent pas forcément dans la même direction.

Quelques planches de sapin, deux tréteaux, un attaché-case et une rame de feuilles A4 suffisent à planter le décor mouvant de cette dégringolade en direct. Antoine Zivelonghi, formé à la Scuola Teatro Dimitri, y virevolte en passant d’un rôle à l’autre avec verve et souplesse, dans une mise en scène de sa complice Nina Pigné. Joël Hefti, regard artistique, et Rosario Ilardo, aux lumières, forment avec eux la Compagnie L’Atelier de l’Inventeur.

Mais attention, les lumières s’éteignent, chut-e, ça va commencer! cp

Antoine Zivelonghi
Écriture, dramaturgie, jeu, scénographie

Nina Pigné
Mise en scène

Joël Hefti
Regard artistique

Rosario Ilardo
Création lumière

Une coproduction du fOrum culture

Conformément aux directives, un pass sanitaire et une pièce d’identité sont requis pour les événements se déroulant à l’intérieur. En savoir plus...