Menu

Biennale de la société des peintres & sculpteurs jurassiens

Vernissage ve 12.11.2021, 19h00 CCL Expo jusqu’au 19.12.2021 Entrée libre

C’est en 1933 qu’est organisé le premier salon jurassien à Tramelan, sous l’impulsion de Laurent Boillat et Roger Châtelain. D’autres salons ont suivi jusqu’à la guerre. En 1954, les initiateurs de ces premières expositions d’artistes régionaux décident de créer une société des peintres et sculpteurs jurassiens, dans le but de promouvoir les arts plastiques. Ainsi naissait la SPSJ.

Au fil des années, elle a accueilli dans ses rangs de fameux noms que nous ne pouvons citer ici faute de place. Ce qui est sûr, c’est que tous ont fait la renommée de la société, parfois même au-delà de nos frontières.

Aujourd’hui, la société compte quarante membres actifs, du Jura, du Jura bernois et de Bienne. L’esprit artistique que la SPSJ souhaite essaimer est dénué de tout sentiment politique et s’affranchit des frontières cantonales. L’ambition unique est de développer les arts, en organisant des expositions et en encourageant de nouveaux talents. Chacun a l’opportunité de montrer ses œuvres lors des biennales, temps fort dans la vie de la société.

L’avantage pour les artistes est l’excellente visibilité due au cumul des carnets d’adresses, qui permet un large panel de visiteurs durant les expos. La facilité d’entrer en contact avec ses pairs pour partager son expérience et affiner ses connaissances techniques est également importante.

Au CCL, vous découvrirez les peintures, sculptures et installations de 30 artistes:

Lotti Appoloni, Georges Barth, Edith-Aline Baumann, Jean Pierre Béguelin, Liliane Berberat, Gérard «Gebs» Bessire, Dorka Broquard, Corinne Cattin-Christe, Jacqueline Chaignat, Fono, Florian Froehlich, Miroslaw Halaba, Isabelle Hofer-Margraitner, Jacques Humair, Nia Mayou – La Mayou, May Lachat, Dominique Letté, Béatrice Lovy Rebetez, Martine Meyer, Pierre-Alain Michel, Dominique Milani, Hans-Jörg Moning, Dominique Nappez, Petra Paroz, Valérie Roulin-Seylaz, Mira Stefanova, Anne-Marie Theubet, Pascal Tschan, Nathalie Voyame, Darko Vulic

Conformément aux directives, un pass sanitaire et une pièce d’identité sont requis pour les événements se déroulant à l’intérieur. En savoir plus...