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Expo

Fono & Grégoire Morel

Expo reportée

Fono & Grégoire Morel

Face à face

Cette exposition sur le thème du portrait porte parfaitement son nom: «Face à face». À l’initiative du CCL, elle réunit deux artistes qui ne se sont jamais rencontrés. Leurs œuvres respectives, vives et percutantes, nous ont instantanément incités à les faire dialoguer. Grégoire Morel et Philippe «Fono» von Niederhäusern ont été séduits par cette perspective et ont accepté notre invitation. Rencontre prometteuse!

Mille deux cents kilomètres les séparent. Pourtant, provoquer leur rencontre nous est apparu comme une évidence. Des deux, Fono est géographiquement le plus proche: ce Prévôtois, qui a enseigné l’éducation artistique, peint depuis plus de trente-cinq ans. Ses portraits tourmentés (qui nous feront penser à Soutine) ou burlesques (qui nous rappelleront Ensor), toujours émouvants, tiennent invariablement sur un même format et un même support: 100 × 70 cm, acryl sur pavatex. Cette rigueur, les couleurs sourdes, la rudesse du propos, côtoient la touche hispanique, mais aussi profondément mélancolique, de Grégoire Morel. Décidément, il y a entre tous ces portraits mis «face à face» une parenté tangible.

Médecin de formation, Grégoire Morel est un artiste suisse autodidacte installé à Bilbao depuis août 2019, après avoir vécu et travaillé pendant trois ans dans le quartier populaire du Raval, cœur palpitant et exotique du centre-ville de Barcelone. «Ravalesco» ou autrement dit «Gens du Raval», est le nom de la collection de laquelle les œuvres exposées sont issues, une série de portraits figuratifs entre expressionnisme et cubisme. 

Soul, jazz

Afra Kane & String Duo

je 04.02.2021 Portes & bar: 19h30 Concerts: 20h00 CCL Fr. 10.– (prix unique)

Afra Kane & String Duo

jeudreLIVE

Pianiste, chanteuse et compositrice, Afra Kane est lauréate du prix Montreux Jazz Talent Award 2019.

Née en Italie, d’origine nigériane, elle est encouragée très jeune à apprendre le piano qu’elle perfectionnera dans différents conservatoires d’Europe. Sa soul est délicate. Les nuances de jazz, les influences classiques sont équilibrées par une voix puissante, empreinte de mélancolie et de profondeur.

Elle se produira au CCL dans une formation en trio, piano, violon et violoncelle.

Afra Kane (voix, piano, composition)
Marie-Anne Ravel (violon)
Auguste Rahon (violoncelle)

Danse

Kiyan Khoshoie

sa 13.02 2021, 20h30 CCL Fr. 25.– / 18.– / 12.–

Kiyan Khoshoie

«Grand Écart»

Le monde de la danse, il le connaît à fond, et il nous dévoile les coulisses de ce métier exigeant à l’extrême avec humour et une souriante férocité. Qui est Kiyan Koshoie? Né à Genève en 1988, il s’illustre depuis quinze ans au sein de diverses compagnies sur les plateaux européens. Jusqu’à ressentir une lassitude, le besoin de changer sa relation à la danse, pour aller plus loin.

C’est cette crise existentielle liée à son métier qui mènera Kiyan Koshoie à créer ce spectacle totalement insolite. Il y parle de son expérience, des difficultés du métier de danseur professionnel. Bien plus qu’un spectacle de danse, il s’agit plutôt d’un spectacle sur la danse, qui débute par un work in progress avec le public, et se poursuit par une parodie astucieuse, une galerie de portraits croqués avec gourmandise: le chorégraphe hystérique et maniéré, l’interprète pénible et angoissé, le chef de troupe super bienveillant mais qui, à force de «zen» et de «care», devient complètement flippant, ou le chef de troupe classique qui ne pense qu’harmonie et légèreté, mais qui devient impitoyable lorsqu’une de ses danseuses étoiles annonce un bébé…

Mis en scène par une femme de théâtre, la comédienne Charlotte Dumartheray, Kiyan Koshoie déploie une énergie physique et une tchatche totalement époustouflante dans ce spectacle virevoltant entre danse et théâtre, haine et amour, à l’humour dévastateur, pour notre plus grand plaisir! 

Kiyan Koshoie
Création et jeu

Charlotte Dumartheray
Mise en scène

David Kretonic
Lumières

Richard Van Kruysdijk
Son

www.kiyank.com

Ce spectacle est présenté dans le cadre de la saison éviDanse 20-21

Théâtre

Compagnie de L’Impolie

ve 19.02.2021 20h30 CCL Fr. 25.– / 18.– / 12.–

Compagnie de L’Impolie

«Jojo»

Hé, Jojo! Aujourd’hui, j’ai… Chaque soir, en rentrant du boulot, elle le retrouve et lui raconte sa journée. Au fil de cet échange, elle met en scène sa vie de femme où la réalité se brouille de fiction dans le jeu de ses souvenirs. Lui, muet, est tour à tour confident, miroir fêlé et fantôme d’un passé commun.

«Ce soir comme chaque soir, nous refaisons nos guerres; tu reprends Saint-Nazaire; je refais l’Olympia au fond du cimetière» chantait Jacques Brel. La création de la Compagnie de l’Impolie, «Jojo», est un conte contemporain du quotidien. Juliette nous emporte dans la course de ses pensées et souvenirs. Fragile, forte, vivante… elle revit sa journée devant le regard vide de son frère.

La rencontre de Juliette, Jonas et Lionel est une première à plusieurs titres. Première création pour la Compagnie de l’Impolie de Juliette Vernerey, première écriture pour le théâtre pour Lionel Aebischer, et première fois que Jonas Vernerey et sa sœur Juliette jouent ensemble dans une pièce. Et le résultat de ces nombreuses premières est savoureux.

Le spectateur, observateur curieux, presque indiscret de ces fragments de vie qui nous sont dévoilés, est invité dans cette intimité du quotidien.

Lionel Aebischer
Écriture et mise en scène

Juliette Vernerey
Jeu

Jonas Vernerey
Musique

www.compagniedelimpolie.ch

 

Théâtre amateur

Théâtre du Clos-Bernon

sa 27.02.2021, 20h30 di 28.02.2021, 17h30 CCL Fr. 20.– / 15.– / 10.–

Théâtre du Clos-Bernon

«Adagio»

Neuf «dramolettes», ainsi nommées par leur auteure Emmanuelle Delle Piane, soit neuf petites histoires tragicomiques sur le thème de la mort. Celle que l’on prépare, que l’on attend, que l’on redoute, que l’on côtoie, la sienne ou celle de ses proches. C’est ce à quoi la troupe de théâtre amateur de Courtelary s’est audacieusement attelée, en collaborant pour la première fois avec Nathalie Sabato à la mise en scène.

Cette pièce contemporaine, œuvre d’une Chaux-de-Fonnière, présente des situations diverses et souvent absurdes, qui pourtant font résonner des questionnements et des pensées qui traversent l’esprit de beaucoup d’entre nous, sans que nous osions vraiment le dire – la mort est un sujet tabou. Le thème est funèbre, mais pas funeste; mortel, mais pas létal; grinçant, mais pas intolérable: n’ayez crainte, «Adagio» ne vous plombera pas l’humeur ni la soirée, au contraire! C’est bien la distance et la légèreté, même apparente, qui nous permettent de vivre avec la certitude de la mort. Entre cette famille qui planifie les derniers moments de la mère de son vivant, ces deux amis qui se retrouvent régulièrement pour se suicider ou cette femme qui veut acheter une nuisette pour son dernier voyage, la gravité de la mort fait une large place au sourire.

Nathalie Sabato
Mise en scène

Marylène Bartlomé,
Anne Beuchat,
Jacques Beuchat,
Cécile Huguelet Engel,
Véronique Vernez,
Éric Wichtermann,
Gérard Zürcher
Jeu

www.facebook.com/closbernon

 

Théâtre

Les Diptik

di 14.03.2021 17h30 CCL Fr. 25.– / 18.– / 12.–

Les Diptik

«Hang Up»

Garlic et Dangle attendent leur réincarnation dans la «Station de l’Entre-Deux». Elle, impatiente, bavarde et mutine; lui, mélancolique et imprévisible. Pendues dans leur manteau accroché à un cintre, suspendues hors du temps, ces âmes fantasques sont livrées à elles seules sans savoir quand viendra le moment de leur renaissance. Elles consacrent cette éternité à scruter l’humanité dans un tête-à-tête improbable qui confronte leurs désirs et leurs inquiétudes.

Si vous étiez dans l’attente d’une réincarnation, seriez-vous pressé «d’y retourner»? Si vous pouviez choisir en quoi être réincarné, quels critères seraient vos priorités?

Première création de la compagnie fribourgeoise Les Diptik, «Hang Up» est un poème absurde sur l’état d’être (ou de ne pas être), une exploration délicate et drôle de la désorientation face à la multiplicité des choix, qui se situe confortablement quelque part entre le monde du clown et celui du théâtre. Magistralement interprétée par Céline Rey et David Melendy dans une mise en scène à la fois originale, sensible et désopilante de Marjolaine Minot (et coécrite par tous trois), «Hang Up» est une pièce d’orfèvrerie éblouissante qui se découvre avec exaltation, un petit chef-d’œuvre, un pur bonheur!

Marjolaine Minot,
Céline Rey,
David Melendy
Création

Céline Rey,
David Melendy
Interprétation

www.lesdiptik.com

 

Théâtre musical

Cie L’Outil de la Ressemblance

ve 30.04.2021 20h30 CCL Fr. 25.– / 18.– / 12.–

Cie L’Outil de la Ressemblance

«Mon père est une chanson de variété»

De la musique, du théâtre, du karaoké (oui, vous aussi vous chanterez!), de la comédie, des sentiments, c’est tout cela que nous offre la Compagnie L’Outil de la Ressemblance avec cette vraie fausse histoire qui mêle humour et émotion, aveux et mensonges… comme une chanson populaire!

Robert Sandoz raconte Robert, qui comme lui a grandi sans père. Qu’est-ce qui est vrai dans cette histoire, on n’en sait rien, mais peu importe! Il nous balade avec panache et nous, on a envie de le croire. Même si on lui a beaucoup menti, le vrai Robert a plutôt bien vécu cette absence paternelle, bien entouré dans son enfance, entre autres par une grand-maman dont la radio marchait en permanence. Il a été bercé par les chansons de Sardou, Clo-Clo, Jean-Jacques Goldman, Joe Dassin et bien d’autres, dont il s’est fait, et pourquoi pas, des pères de substitution. Il en a tiré consolation, mais aussi de précieux enseignements qu’il partage avec le public. Les chansons de variété des années 80, on peut en dire tout le mal qu’on veut… mais franchement, qui n’a pas un jour été touché en plein cœur par les paroles de l’une d’entre elles, en pelant les carottes du dîner? Au fil de ces rengaines qu’on connaît tous, même malgré nous, c’est la légende de sa naissance et la quête de ce père inconnu que Robert nous raconte, avec ses complices Adrien Gygax et Yvette Théraulaz.

Robert Sandoz
Mise en scène & écriture

Adrien Gygax
Collaboration à l’écriture

Thierry Romanens
Collaboration artistique

Adrien Gygax,
Robert Sandoz
avec la participation
d’Yvette Théraulaz
Jeu

William Fournier
Lumière & régie générale

Anne-Laure Futin
Scénographie, accessoires et costumes

Verena Dubach
Aide à la réalisation aux costumes

www.loutil.ch

 

Expo

Mathieu Rod

Expo jusqu'au di 02.05.2021 CCL Entrée libre me-ve, 14h-18h, sa/di, 14h-17h

Mathieu Rod

«forest»

Au début, on ne perçoit pas grand-chose. Tout est très sombre. Puis, à l’instar de ce qui se passe quand on est plongé dans l’obscurité, nos yeux s’habituent. Alors les détails apparaissent, la forêt se dévoile comme par magie, féérique ou inquiétante…

Sa démarche est originale, et c’est le moins que l’on puisse en dire. Mathieu Rod photographie des arbres, en forêt, la nuit. Les images qu’il obtient nécessitent qu’on s’y attarde pour bien les comprendre. Pour l’artiste, ceci est une invitation à s’intéresser au décalage entre la perception que l’on a de la forêt et sa réalité objective. Une dualité qu’il souhaite questionner: le monde mystérieux à part que la forêt représente dans notre imaginaire collectif, lieu de contes et de légendes, versus le terrain occupé, exploité, légiféré et maîtrisé par l’Homme.

La scénographie imaginée vous permettra d’y réfléchir «en conditions», puisqu’une partie de l’exposition sera plongée dans le noir. La visite se fera à la lumière de votre smartphone ou de lampes de poche mises à disposition…

Mathieu Rod vit à Vevey. Il a travaillé dans les domaines de la typographie et du graphisme, avant de s’orienter vers la photographie. Si l’aspect formel de la photographie l’intéresse, c’est surtout la nécessité d’observer et d’être en contact avec le monde qui l’attire. Photographe indépendant depuis 2006, il réalise des travaux de commandes pour la presse, des ateliers de graphisme et de communication. 

Théâtre

Compagnie du Chalet

ve 16.04.2021 sa 17.04.2021 20h30 CCL Fr. 25.– / 18.– / 12.–

Compagnie du Chalet

«Canari»

La toute nouvelle Compagnie du Chalet présente sa première création en primeur au CCL. Ce seul-en-scène est interprété par Alain Jacot, Imérien d’adoption qui, après avoir brûlé les planches avec la troupe de Saintimania durant de nombreuses années, a choisi de se former et d’orienter sa vie professionnelle vers le théâtre et ses multiples facettes. C’est avec un énorme plaisir que le CCL vous présente ce spectacle qu’il a coproduit en accueillant sa création en résidence.

Pour Alain Jacot, comme pour beaucoup, l’alzheimer est une maladie à la fois troublante et effrayante. Elle est au cœur du texte de Thierry Pochet et de la vie de son personnage principal, un comédien confronté à des souvenirs qui l’obsèdent et dont la mère est justement frappée par cette terrible affection, avant que lui-même n’en soit atteint… Or, pour un comédien, qu’y a-t-il de plus angoissant que la perte de la mémoire? «Canari» explore le thème sous ses différents aspects, entre le devoir de mémoire historique, le poids des souvenirs, le souhait de pouvoir s’en libérer, l’angoisse de les voir s’échapper. Dans la pièce, comme le personnage le dit lui-même, la chronologie n’est pas respectée et, au fur et à mesure que la mémoire lui revient ou lui fait défaut, l’action se construit ou se défait… La mise en scène est assurée par Jacint Margarit, qui a déjà travaillé avec Alain Jacot dans de nombreux projets.

Alain Jacot
Jeu

Jacint Margarit
Mise en scène

Valère Girardin
Scénographe

Alain Boon
Création lumière

www.alainjacot.com

 

Portes ouvertes

sa 24.04.2021 Relais culturel d'Erguël

Portes ouvertes

Le Relais vous accueille

La perspective d’une nouvelle journée «portes ouvertes» au Relais culturel d’Erguël nous réjouit plus que jamais: CCL, bibliothèque, ludothèque, musée, nous préparerons l’événement ensemble, aussi avec les voisins d’en face, l’Espace Jeunesse d’Erguël. La date retenue est le samedi 24 avril. Infos suivront.

Pop, électro, soul

Caroline Alves

je 06.05.2021 Portes & bar: 19h30 Concerts: 20h00 CCL Fr. 10.– (prix unique)

Caroline Alves

jeudreLIVE

Caroline Alves est née dans une favela de Rio de Janeiro à la fin des années 90. Ses premières années de vie ont forgé sa détermination qui l’accompagnera tout au long de sa trajectoire.

Musicienne autodidacte, elle se produira dans la rue, dans les bars, se confrontant sans fard au public. Son premier album «Moonlight», sorti en automne 2020, témoigne de son aspiration pour la nuit et des émotions complexes que ces heures sombres peuvent mettre en lumière. 

Caroline Alves (voix, guitare)
Clément Strahm (piano)
Aurèle Louis (guitare, claviers)
Johan Wermeille (batterie)

Mini-festival

La Collégiade

me 26.05 - di 30.05.2021 Collégiale & place du Marché

La Collégiade

Un premier mini-festival de création contemporaine

En ouvrant les volets en grisaille de La Création du Monde, nous vîmes une partition tatouée à même les fesses d'un personnage, une scène de crucifixion sur une cithare et une harpe, un damné enfermé dans une vielle à roue. Des multitudes humaines et animales s’adonnant aux jouissances sensorielles. Un mariage divin. Nous discutâmes. Cette vieille peinture ressemblait à l’internet.

L’énigmatique triptyque peint par Jérôme Bosch vers 1500 réunit quatre artistes de l’Arc jurassien pour une création originale mêlant musique, mot et image.

Les extraordinaires potentialités du numérique permettent de faire dialoguer les visions fantasmagoriques du chef-d’œuvre pictural avec le monde actuel, le destin de l’homme, sa morale, ses illusions, ses espoirs.

Sur quatre jours, en trois événements, le public goûte à une triple célébration de l’éphémère.

Le mini-festival de la Collégiade est appelé à être reconduit chaque année sous l'égide de l'Association Musique à la Collégiale et de la Paroisse réformée de Saint-Imier. La première édition de ces journées de création contemporaine est organisée à six mains avec le CCL, dans une réjouissante tradition de collaboration artistique.

Antoine Joly
Spoken words, clarinette

Lucien Dubuis
Clarinette basse

Swann Thommen
Création vidéo, électronique

Johan Treichel
Orgue, électronique

 

«Île»
Concert acousmatique
me 26.05.2021 & sa 29.05.2021 • 20h00
Collégiale

«Vis comica»
Fanfare déambulatoire
ve 28.05.2021 & di 30.05.2021 • 18h00
Place du Marché

«Le Jardin des Délices»
Concert en mots et images
ve 28.05.2021 & di 30.05.2021 • 20h00
Collégiale

Réservations sur le site de l'AMC

 

 

Jazz, soul, pop

Giulia Dabalà

je 03.06.2021 Portes & bar: 19h30 Concerts: 20h00 CCL Fr. 10.– (prix unique)

Giulia Dabalà

jeudreLIVE

Née en Suisse, Giulia Dabalà a vécu toute son enfance en Birmanie où elle s’éveille à la musique et au chant. En 2015, à 17 ans, elle commence la composition de son premier album, «Voices», témoin de sa volonté d’illustrer la richesse de la voix et ses multiples usages.

Giulia Dabalà est lauréate en 2020 du concours Demotape Clinic dans la catégorie pop et du prix principal «Demo of the Year» avec son titre «War Drums», prix récompensant la relève pop suisse organisé par m4music.

Giulia Dabalà (voix, électronique)
Nicolas Andrzej Safjan (batterie hybride, voix)
Matteo Simonin (synthé, électronique, voix)

Conférence

Ernst Zürcher

ma 15.06.2021 19h00 CCL

Ernst Zürcher

Les arbres et les forêts – nos meilleurs alliés face à l’urgence écologique et climatique

Arbres et forêts sont aujourd'hui menacés, alors qu'ils pourraient devenir nos meilleurs alliés et des modèles. Un nouveau regard sur la nature, selon une démarche scientifique, permet de lever le voile des apparences et de révéler des particularités insoupçonnées des arbres.

Les dernières découvertes permettent de comprendre la forêt comme un organisme en interaction avec l’ensemble du paysage. Sous de multiples aspects, les arbres et leurs bois peuvent nous enrichir et nous inspirer, pour autant que nous les intégrions dans nos actions et que nous sachions les gérer dans le respect de leur propre nature. Très concrètement, ils constituent, en tant que ressources vivantes, un moyen non seulement d'atténuation, mais aussi de résolution de la catastrophe écologique et climatique en cours. Et, bien plus que nous ne l'imaginons, ils peuvent aider à régénérer les hommes et à faire reverdir la Terre. 

Ernst Zürcher est professeur émérite en Sciences du Bois à la Haute école spécialisée bernoise (site de Bienne). Il est actuellement chargé de cours à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (Science et Génie des Matériaux). Il poursuit ses recherches sur les arbres et le bois, en particulier leur chronobiologie et leurs potentiels de séquestration de carbone. Il donne régulièrement des conférences.

Il est l'auteur du livre «Les Arbres, entre Visible et Invisible» (Actes Sud 2016) / «Die Bäume und das Unsichtbare» (AT-Verlag 2016).

Expo

Valérie Losa

Expo jusqu'au 27.06.2021 Entrée libre me-ve, 14h-18h, sa/di, 14h-17h

Valérie Losa

«Histoire(s) de jardins»

Même si vous ne faites que passer, votre visite durera toute une année, de la gracile perce-neige et des premiers cramias aux baies de lierre terrestre: le CCL, en ce moment, est un jardin de toutes les saisons, dans lequel Valérie Losa a librement semé des herbes folles au milieu des idées sages.

Elle est illustratrice (formations à Bruxelles et Lucerne), active dans plusieurs domaines (graphisme, livres, presse, animations). Elle expose en Suisse et à l’étranger, son travail a été primé à plusieurs reprises déjà. Et pour le CCL, elle est aujourd’hui «horticultrice» de ce jardin extraordinaire – un rôle qui lui réussit à plus d’un titre.

Car Valérie Losa est aussi, et accessoirement, diplômée en herboristerie. Cette passion, alliée, pour la première fois dans une exposition, à son foisonnant talent d’artiste, nous confronte ici à notre idée du jardinage, comme à «notre manière d’habiter le monde», dans un espace plus ou moins discipliné. Le jardin de Valérie Losa est une installation qu’elle a conçue tout spécialement pour le CCL, et racontée comme «un espace de dialogue plutôt qu’un espace à dominer.»

On n’est jamais seul dans un jardin – et les nuisibles n’y sont pas toujours ceux qu’on croit. La balade, aussi intéressante qu’inspirante, peut se poursuivre dans les étages. Elle est même agrémentée d’un petit espace «boutique» où ses plantes se déclinent sur d'autres supports.

Instagram: @valerie_losa

 

Les mesures actuelles contre le coronavirus ne permettant malheureusement pas (encore) la tenue d’un vernissage rassembleur, vous êtes cordialement invité·e à visiter l’exposition du samedi 22 mai au dimanche 27 juin 2021 au Centre de Culture & de Loisirs. L’artiste sera présente tous les dimanches.

Mini-festival

La tournée des programmes

sa 26.06.2021 Saint-Imier, Esplanade des Collèges Dès 14h, atelier de sérigraphie 19h, spectacles di 27.06.2021 Corgémont, Salle des spectacles 14h, atelier de sérigraphie et spectacles

La tournée des programmes

Avec «Guggen Prose» et «Salto!(?)»

C’est comme dans les festivals: en plein air, avec d’abord un spectacle, et puis encore un. Deux vrais spectacles pour présenter la première saison du Théâtre du Jura. Pour l’occasion, celui-ci propose aux centres culturels régionaux «La tournée des programmes»: un artiste mis à notre disposition et un autre de notre choix.

Le matin tôt, trois vélos électriques avec des charrettes spécifiquement conçues partent du Théâtre du Jura pour rejoindre leur lieu d’action. Au guidon, deux sérigraphes et un·e médiateur·trice. Les charrettes sont créées sur mesure pour se transformer, pour deux d’entre elles en atelier de sérigraphie, et pour la troisième en petit bar éphémère. Durant l’après-midi s’installe le projet «Guggen Prose». Laurence Maître, comédienne, et Félicien Donzé (Lia), musicien, proposent un spectacle gratuit et itinérant pour s’interroger sur ce qui attache un individu à un territoire. Ils cherchent des réponses dans la littérature locale, pour en faire un texte mis en musique qu’ils présentent hors des sentiers battus, pour être à la fois à la rencontre du public et au cœur de ce patrimoine sur lequel ils se questionnent.

Tivert & Tifou est un duo humoristico-acrobatico-clownesque né de la complicité improbable de Thierry Grünig et Cedric Bürgi, deux anciens rivaux réunis un jour, par hasard, par le théâtre. Deux clowns-acrobates entrent en scène. Ils sont chauds, ils sont en forme et ils sont bien partis pour envoyer du lourd. À ce détail près qu’on attend d’eux qu’ils présentent un salto à plus de trois mètres du sol… mais ça, ils ne le savaient pas avant de signer. Une telle acrobatie ne s’improvise pas. Mais qu’importe, ce parcours initiatique est parsemé de surprises et de situations cocasses. À force de portés dans les airs, d’acrobaties tournoyantes et de danses bien chaloupées, Tivert & Tifou vont-ils accumuler suffisamment de confiance en eux pour tenter – et réussir – le grand saut?